top of page

6 conseils nutrition pour gérer les fêtes de fin d'année 🍬


Repas de Noël coupes de champagne

Les fêtes de fin d'année : comment limiter les dégâts ?


Les fêtes de fin d'année sont synonymes de repas copieux et de boissons abondantes. C'est l'occasion de se retrouver en famille et entre amis, et de savourer de bons petits plats. Mais attention à ne pas trop en faire !


En effet, les excès alimentaires pendant les fêtes peuvent entraîner une prise de poids, voire des problèmes de santé. Il est donc important de rester vigilant et de suivre quelques conseils nutritionnels pour profiter de cette période festive sans se ruiner la santé.


6 conseils "game changer" pour les fêtes


1. Mangez uniquement ce que vous aimez


Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de se retrouver en famille et entre amis, et de savourer de bons petits plats. Mais attention à ne pas trop en faire ! En effet, les excès alimentaires pendant les fêtes peuvent entraîner une prise de poids, voire des problèmes de santé.


Pour bien manger pendant les fêtes, la première règle est de manger uniquement ce que vous aimez. En effet, si vous ne mangez pas avec plaisir, vous aurez plus de chances de vous laisser tenter par les aliments moins sains.


Par exemple, si vous n'aimez pas les huîtres, ne vous forcez pas à en manger. Préférez un plat que vous apprécierez réellement, comme une salade de fruits ou une tartine de fromage.


2. Mangez des fruits frais et des fruits à coques


Les fruits frais et les fruits à coques sont des collations saines et rassasiantes qui vous aideront à éviter les excès. Ils sont également riches en vitamines, minéraux et fibres, qui sont essentiels pour une bonne santé.


Pensez à apporter des fruits frais ou des fruits à coques à vos repas de fêtes. Vous pouvez également les manger en collation entre les repas.



3. Cachez les sucreries pour ne pas être tenté (ou n'en achetez pas, c'est plus simple pour ne pas être tenté !)


Si vous êtes susceptible d'être tenté par les sucreries, cachez-les hors de vue. Cela vous aidera à résister à la tentation.


Par exemple, vous pouvez les mettre dans un tiroir ou un placard haut. Vous pouvez également les donner à des amis ou à des membres de votre famille.


L'option la plus simple reste de ne pas succomber à la tentation dans les magasins. Ne passez pas des heures devant les rayons. Si vous devez en acheter, ne vous éternisez pas et passer rapidement votre chemin pour ne pas être tenté d'acheter en quantité.


Si vous n'avez pas besoin d'en acheter et que c'est seulement votre gourmandise qui vous pousse à en acheter, évitez directement le rayon, cela reste encore le plus simple pour ne pas être tenté !


4. Privilégiez le "fait maison"


Les plats faits maison sont généralement plus sains que les plats préparés. En effet, vous pouvez contrôler la quantité de sel, de sucre et de matières grasses que vous utilisez. Et surtout vous savez exactement ce que vous mettez dedans.


Lorsque vous cuisinez pour les fêtes, privilégiez les recettes simples et saines. Vous pouvez également adapter les recettes traditionnelles pour les rendre plus légères. Optez par exemple pour de l'huile à la place du beurre, ou pour des pâtes complètes à la place des pâtes blanches.


5. Ne pas faire les courses en ayant faim


Surtout pas ! Lorsque vous faites les courses, faites-les le ventre plein. Cela vous aidera à éviter de faire des achats impulsifs.


Si vous avez faim, prenez un petit en-cas sain avant de partir faire les courses. Les pommes restent une belle option qui fonctionne pour satisfaire la faim et soulager vos envies pour quelques heures.


6. Faire son vin chaud soi-même


Le vin chaud est une boisson traditionnelle des fêtes de fin d'année. Cependant, il est souvent riche en sucre et en alcool. Pour le rendre plus sain, faites-le vous-même avec des fruits frais, des épices.


Vous pouvez utiliser des fruits secs, comme les abricots, les figues ou les pruneaux, pour apporter une touche de douceur au vin chaud et de la vanille pour l'effet sucré.


Table repas Noël

Quelques conseils supplémentaire qui vous seront utiles...


Boire de l'eau 💦

L'eau est essentielle pour la santé et la digestion. Buvez de l'eau tout au long de la journée, même pendant les fêtes. L'eau vous aidera à rester hydraté et à éviter de trop boire d'alcool.


💡Astuce : alternez toujours un verre d'alcool avec un verre d'eau minimum.


Manger d'abord les légumes 🥦

Les légumes sont riches en fibres et en vitamines. Il est donc important de les manger en premier, avant les autres aliments, plus caloriques. Les légumes vous aideront à vous sentir rassasié plus rapidement.


Éviter les sauces, le beurre, les lardons & co. 🥓

Les sauces, le beurre, les lardons et autres ingrédients gras sont riches en calories. Évitez de les ajouter systématiquement à vos plats.


Préférer la nourriture riche en protéine 🍳

Les aliments riches en protéines, comme la viande, le poisson, les œufs, les légumineuses et les produits laitiers, ou encore des options vegan tels que le tofu, le seitan etc. sont rassasiants et contribuent à la construction et à la réparation des muscles. Mangez une source de protéines à chaque repas.


Mâcher lentement 🦷

Mâchez lentement vos aliments pour les digérer plus facilement. Cela vous aidera également à vous sentir rassasié plus rapidement.


💡Astuce : mâchez chaque bouchée au moins 20 fois avant de l'avaler.


Faire des pauses entre les plats ✌🏽

Prenez des pauses entre les plats pour laisser le temps à votre estomac de se remplir. Ceci vous aidera à éviter de trop manger.


Maintenir une activité sportive 🤸🏽‍♀️

L'activité physique est essentielle pour une bonne santé. Elle vous aidera à brûler les calories que vous avez consommées pendant les fêtes.

Le Pilates est une méthode efficace pour vous maintenir en forme. Nous vous recommandons les cours de Pilates à Lyon, au Pilates Flow Studio.

💡Astuce : faites au moins 30 minutes d'activité physique modérée par jour, 5 jours par semaine.


Comment éliminer les excès des fêtes ? Comment perdre les kilos pris pendant les fêtes de fin d'année ? Comment rééquilibrer sa nutrition ?


Si vous avez fait des excès pendant les fêtes et que vous avez pris quelques kilos, il est important de les éliminer progressivement.


Voici quelques conseils :


  • Réduisez votre apport calorique. Cela signifie manger moins de calories que vous n'en brûlez. Attention, il ne s'agit pas pour autant de se priver avec des régimes drastiques. Il s'agit simplement de diminuer les quantités si vous avez un peu forcé sur la dose, durant les jours précédents.

  • Mangez des aliments sains et équilibrés tels que des fruits, des légumes, des grains entiers et des protéines maigres et préparez vos plats vous-même.

  • Faites de l'exercice régulièrement. Au moins 30 minutes d'activité physique modérée par jours, et au moins 5 jours par semaine. Venez tester le HIIT et le Pilates à Lyon au Pilates Flow Studio. Résultats garantis ! ET lisez nos conseils ici pour des exercices de renforcement à la maison.


Avec ces conseils, vous pouvez profiter des fêtes de fin d'année sans vous ruiner la santé et en conservant une nutrition saine.


N'oubliez pas de manger de manière équilibrée et de faire de l'exercice régulièrement, et vous serez sur la bonne voie pour une nouvelle année en pleine forme !


Liens utiles

Le site de Pilates Flow c'est par ici ❤️







Σχόλια


bottom of page